VILLA RÉALE : montage de la grue

Grue Villa Réale octobre2018

Salon ESTIVALES DE L’IMMOBILIER 2018 – Aix-en-Provence

estivales 2018 speri

Nous vous informons que nous serons présents au salon des ESTIVALES DE L’IMMOBILIER, place de la Rotonde à Aix, du vendredi 14 au dimanche 16 septembre inclus (10h – 20h).

Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand, devant l’Apple Store côté avenue Victor Hugo / cinémas, pour un moment de convivialité, et pour vous présenter notre programme de Puyricard, en cours de travaux, VILLA RÉALE.

Au plaisir de vous revoir très bientôt.

 

VILLA RÉALE : démarrage des travaux

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Nous avons le plaisir de communiquer ce jour le démarrage des travaux de notre nouveau programme au centre de Puyricard (Aix-en-Provence), VILLA RÉALE, au 325 avenue de la Touloubre.

18 appartements neufs du T1 au T5.

Pour toute information complémentaire, l’équipe SPERI est à votre disposition au 04 42 91 34 34 / 06 26 90 02 47 ou sur https://speri.fr/villa-reale/

Villa Réale début travaux 29_juin_2018

VILLA RÉALE : prochainement à Puyricard

Notre nouveau programme neuf d’Aix-en-Provence Puyricard, VILLA RÉALE, sera très prochainement ouvert à la commercialisation.

Plus d’information en cliquant ici.

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La Bastide de Puyricard – Avancement des travaux – avril 2018

Façade ouestFacade ouest Bastide de Puyricard

Voiles intérieurs niveau R+2voiles R+2 Bastide de Puyricard

Plancher niveau R+2dalle R+2 Bastide de Puyricard

Intérieur de logementintérieurs Bastide de Puyricard

Rampe d’accès au niveau de parkings R-1rampe accès r-1 Bastide de Puyricard

Démarrage des travaux – La Bastide de Puyricard

Nous avons le plaisir de communiquer le démarrage des travaux ce 20 octobre 2017 sur notre opération LA BASTIDE DE PUYRICARD.

Retrouvez en cliquant ici les détails et appartements disponibles de ce programme neuf situé à Aix-en-Provence Puyricard.

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Niveaux de loyers Aix – Pays d’Aix

Étude de l’ADIL des Bouches-du-Rhône de janvier 2017 sur les niveaux de loyer dans le parc privé à Aix et dans le Pays d’Aix.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l’étude:

Étude loyers Aix pays d’Aix ADIL jan2017

Plus de détails sur www.adil13.org

Loyer appartements Pays d'Aix 2016

 

Cet été, la société SPERI fête ses 30 années d’activité

De la part de l’équipe: merci à tous ceux qui, par leur confiance et leur collaboration, nous ont permis d’en arriver là.

A très bientôt pour de nouvelles réalisations.

 

Retrouvez SPERI aux ESTIVALES DE L’IMMOBILIER d’Aix-en-Provence

Nous serons heureux de vous retrouver sur notre stand les 2 et 3 juin 2017, place de la Rotonde à Aix-en-Provence, pour les Estivales de l’immobilier et de l’aménagement urbain.

Plus d’informations sur le salon: http://www.estivales-immoaix.fr/

Stand n°6 (côté avenue Victor Hugo)

Place de la Rotonde vendredi 2 et samedi 3 juin 2017 de 10h à 21h

SPERI Estivales immobilier Aix 2017

SENAT: questionnaire sur la simplification des normes d’urbanisme

logo SENAT

SÉNAT: Questionnaire sur la simplification des normes d’urbanisme

Soyons nombreux à participer!

Instructions de permis, rôle des ABF, recours sur les autorisations, diminutions successives des droits à bâtir dans les PLU, instabilité fiscale…

Pourquoi ne pas faire remonter nos impressions?…

 

Le triste record du coût foncier pour les régions IdF et PACA

On en parle souvent en termes intuitifs. Il est bon d’y mettre des chiffres. « Le Monde » a publié le 11 février un article dans lequel est quantifié le poids du foncier dans le coût total d’une acquisition immobilière moyenne. Résultat: Ile-de-France et PACA en tête, avec une moyenne de 45%.

Autre donnée: le prix moyen d’un m² de terrain s’est accru de 71% entre 2006 et 2014.

Signe encourageant que la demande est bien présente sur le marché du logement? ou que ces régions « chères » restent quand même attirantes? Peut-être.

Mais signe également de nombreux dysfonctionnements, qui créent cette aberration qu’est aujourd’hui le marché du foncier. Car un terrain n’a pas de valeur intrinsèque. En termes d’urbanisme, il vaut pour les droits à bâtir que la collectivité (i.e. la municipalité généralement) lui a attribués. Un foncier cher signifie donc bien souvent que son propriétaire récolte les fruits d’un travail auquel il n’a pas participé. Bien souvent, le propriétaire n’a d’ailleurs fait qu’attendre, incité par le système d’imposition sur la plus-value, dégressif dans le temps.

En immobilier, le propriétaire foncier n’apporte pas de valeur ajoutée. Mais c’est souvent lui qui remporte le jackpot. Voilà l’aberration: la collectivité est perdante, dans un marché où elle fixe pourtant les règles. Car le cadre règlementaire que nous avons mis en place, et que nous conservons, organise cette « pénurie » de foncier: instabilité fiscale, recours contre les permis de construire, réticence des communes à l’heure d’autoriser les projets… autant de facteurs connus, rappelés dans cet article, qui font que le propriétaire foncier est en position – anormale – de force lorsqu’il négocie sa vente.

Rien n’est plus faux que l’idée selon laquelle « le foncier est rare, et donc cher ». Le foncier n’est pas rare, il est partout. Ce sont les droits à bâtir et les autorisations de construire qui font défaut, et c’est cela qui façonne le marché immobilier français.

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Choc de simplification?

Les entreprises françaises réclament de la simplification ; les acteurs de l’immobilier aussi, et parmi eux les promoteurs en particulier, qui ont le sentiment de nager à contre-courant entre normes, règlements et dispositions superposés. C’est donc avec joie que nous recevrons le choc tant annoncé par le gouvernement depuis 2013… Mais les résultats sont-ils tangibles? L’annonce faite hier par le premier ministre a t-elle de quoi nous réjouir ?

La construction de logements neufs est concernée directement par 3 des 90 nouvelles mesures pour les entreprises, formant la « 4ème vague du choc de simplification »:

  1. Allonger la validité des autorisations d’urbanisme de 2 à 3 ans (cf. notre post de janvier à ce sujet sur http://www.speri.fr)
  2. Remplacer le régime d’autorisation de travaux cadastraux par un régime déclaratif
  3. « Permettre aux promoteurs immobiliers, lorsque les acquéreurs le souhaitent, de livrer des logements sans évier. »

Le premier point est sans conteste positif.

Le deuxième, plus technique, est intéressant, mais ne devrait avoir qu’un effet opérationnel marginal lors de la conception des projets de construction.

Quant au troisième, il s’attaque à un problème certes réel: à la livraison, un logement neuf doit réglementairement être muni d’un évier. Or ces éviers sont souvent retirés et abandonnés immédiatement par les acquéreurs, qui équipent leur appartement neuf… d’une cuisine neuve! Un vrai exemple de gaspillage donc, que l’on s’évitera volontiers à partir de juin 2016.

Mais à la lecture de ces mesures, n’est-on pas plutôt choqué par le caractère accessoire d’au moins 2 d’entre elles? On sent bien en effet que l’objectif de simplification est là. Mais ne regarde t-on pas le problème par le petit bout de la lorgnette?… La question de l’évier dans les appartements neufs est trop anecdotique pour ne pas faire sourire, quand on sait le sentiment de complexité extrême dont l’ensemble de la profession est saisi dans son travail quotidien.

Pourquoi sommes-nous si lents en France à nous attaquer au fond de problèmes pourtant bien connus et pointés publiquement du doigt par les spécialistes, rapports et commissions successifs?

On pense, en vrac, et entre autres à:

  • La simplification et la stabilité dans le temps de la fiscalité immobilière (régime des plus-values, dispositifs de défiscalisation…)
  • L’allègement (on peut toujours rêver) de la même fiscalité immobilière, dont on sait que l’impact sur les intentions de mises en vente peut gripper ou au contraire fluidifier grandement le marché immobilier
  • La fin des recours abusifs/mafieux, ouvertement pratiqués en détournement du droit, qui retardent et renchérissent la construction
  • La fin des manœuvres dilatoires couramment employées par les municipalités pour bloquer les dossiers de permis pourtant conformes aux documents d’urbanisme
  • La fin de l’avis unipersonnel – arbitraire – de l’Architecte des Bâtiments de France sur les demandes d’autorisation
  • Le mille-feuilles normatif et règlementaire des aspects techniques de la construction
  • Etc. etc. les sujets ne manquent pas.

 

L’honnêteté intellectuelle nous demande de reconnaître et de louer les efforts réalisés. La conscience politique nous pousse à exiger plus, mieux, et plus vite.

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Accessibilité PMR: enfin un pas vers la simplification?

Posted on 25 janvier 2016

Le 27 décembre 2015, un décret et un arrêté ont été publiés au JO, dont l’objectif affiché est de faciliter la construction. C’est l’aspect de l’accessibilité PMR qui a été traité, afin de simplifier l’application des normes existantes, mais surtout de réduire les surcoûts induits dans la construction de logements, neufs notamment.

Loin d’être une position idéologique sur l’intégration des personnes handicapées, la ligne défendue par les professionnels de la construction consiste à demander des adaptations des normes applicables. Tout acquéreur de logement neuf est aujourd’hui frappé par la place dédiée nécessaire pour répondre à ces normes (WC, chambres…), ainsi que par les situations quelque peu absurdes qui en résultent parfois (impossibilité de placer des placards dans certaines pièces…).

Le décret autorise donc les travaux modificatifs pour les logements en VEFA, pour donner un peu de souplesse aux normes, lorsque vendeur et acquéreur se mettent d’accord pour cela.

Si, comme on l’entend beaucoup, le logement est trop cher en France, il n’y a pas à douter que ces nouvelles dispositions vont dans la bonne direction.

Dossier du MONITEUR ci-après: dossier moniteur accessibilité


 

Allongement de la durée de validité des permis

Posted on 11 janvier 2016

Avec le récent décret n°2016-6 du 5 janvier 2016, les permis de construire sont désormais valables pour une durée de 3 ans (vs. 2 précédemment), et pourront être prorogés 2 fois d’un an, portant la durée maximale possible à 5 ans.

D’autres autorisations sont également visées par le décret.

Des dispositions allant certainement dans le sens – positif – de la stabilité des autorisations d’urbanisme.

Source: Legifrance, Décret n° 2016-6 du 5 janvier 2016 relatif à la durée de validité des autorisations d’urbanisme et portant diverses dispositions relatives à l’application du droit des sols et à la fiscalité associée

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/1/5/ETLL1522924D/jo/texte


 

Fiches practiques pour les acquéreurs

Posted on 18 novembre 2015

SPERI met à votre disposition une série de fiches pratiques afin :
– de vous poser les bonnes questions avant d’acquérir sa résidence principale
– de présenter la vente en l’état futur d’achèvement et ses garanties
– d’exposer les différentes aides à l’acquisition d’un logement neuf destiné à un investissement locatif ou à une résidence principale.